Année 2021 - 2022

Une visite d'Izieu pour les terminales HLP et TG4

Par ELODIE CALLIS, publié le jeudi 10 mars 2022 16:29 - Mis à jour le jeudi 10 mars 2022 16:29
Capture d’écran 2022-03-07 113055.png

Au cœur du mémorial d’Izieu

Le mardi 25 janvier 2022, les élèves de terminales en enseignement de spécialité HLP (Humanités, Littérature, Philosophie)  et les TG4 se sont rendus dans l’Ain, accompagnés de deux professeurs : Madame Gogibu et Monsieur Butt, pour visiter le mémorial de la maison d’Izieu.

La « maison d’Izieu » était  une colonie fondé par Sabine et Miron Zlatin en 1942. Elle a recueilli des enfants juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, ils étaient majoritairement âgés de 8 ans à 11 ans, certains étaient plus vieux d’autres plus jeunes. La maison d’Izieu était un lieu propice à l’épanouissement des enfants, cela leur permettait d’oublier, pour certains, l’horreur des persécutions vécue auparavant. Ils occupaient leurs journées à dessiner, écrire des lettres et s’instruire.

Malheureusement ce fut de courte durée, car le 6 avril 1944 une rafle a eu lieu : 44 enfants et 7 adultes sont déportés. Miron Zlatin et deux adolescents seront envoyés dans un camp en Estonie où ils seront fusillés. Les autres périront dans le camp d’Auschwitz. Seule une éducatrice survivra, Léa Feldblum.

Ce mémorial est donc un lieu de recueillement qui a pour objectif le devoir de mémoire, comme l’a voulu Sabine Zlatin  qui  a souhaité faire entendre l’histoire des enfants d’Izieu.

Cette journée riche en émotions nous a permis de mesurer notre chance de vivre dans un monde où les droits de l’Homme sont un pilier, nous faisant prendre conscience de notre devoir de mémoire.

Lison Pointet, Milla Lafont, Agathe Humbert, Faustine Bourges

Ci-dessous deux articles écrits par Luce, Coline, Juliette et Manon sur l'atelier "Art et Shoah" que les élèves ont pu suivre en plus de la visite de la Maison des enfants et du musée d'Izieu.

Ce projet a été cofinancé par la Région Auvergne Rhône-Alpes