Année 2021 - 2022

Lycéens au cinéma 2021-2022 : les élèves du LGT redécouvrent la salle obscure !

Par SYLVIE LAINE, publié le mardi 31 mai 2022 10:59 - Mis à jour le mardi 31 mai 2022 11:04
index.jpg

Après une année « blanche » pour cause de Covid, les élèves du Lycée Général et Technique ont retrouvé le chemin du cinéma Le Rex de Moûtiers.

En effet, dans le cadre des projets régionaux, six classes (142 élèves): les 1 G1, G2, G3, G4, STMG, ainsi que le groupe d’enseignement de spécialité HLP, en terminale, ont participé à « Lycéens au cinéma ». Ce projet mené par l'équipe des professeurs de lettres auxquels s'associent les professeurs d'autres disciplines, en fonction des films choisis, permet de faire découvrir la richesse et la diversité du cinéma aux élèves.

Ils ont ainsi assisté à la projection d’un classique de la comédie américaine de 1959, Certains l’aiment chaud de Billy Wilder : ce fut l’occasion pour bon nombre d’entre eux de découvrir sur grand écran la star mythique, Marilyn Monroe.

My Sweet Pepper Land de Hiner Land (2013) les a emmenés aux frontières de l’Iran, l’Irak et de la Turquie, dans un western moderne dont l’un des personnages principaux est une institutrice qui doit lutter pour son indépendance.

Enfin, le film de science-fiction Her de Spike Jonze (2014) invite à la réflexion sur les liens affectifs et sur les intelligences artificielles, à travers un personnage qui tombe amoureux de la voix chaleureuse de son système d’exploitation.

Tous les films ont été analysés en cours de français et pourront éventuellement être utilisés par les élèves lors du baccalauréat de français ou de l’épreuve de spécialité HLP.

Ce projet a pu se réaliser grâce au financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes.