Année 2021 - 2022

Le Parcours Culturel du Dôme Théâtre

Par SYLVIE LAINE, publié le jeudi 14 avril 2022 17:14 - Mis à jour le jeudi 14 avril 2022 17:16
image 1 parcours.png

Deux premiers spectacles sur la question de la femme, de ses libertés, de son émancipation.

Les trente-quatre élèves inscrits au Parcours Culturel du Dôme ont déjà profité de deux spectacles.

• Le 25 novembre 2021, ils ont d’abord découvert avec surprise et joie "Projet PDF – Portés de femmes", une création de voltige 100% féminin et féministe.
Ils ont en effet été émerveillés par les voltiges des quinze acrobates qui ont exécuté des portés impressionnants. Le jeu de scène bien que festif, explosif, drôle, parfois même risqué et dangereux, interrogeait continuellement sur la place de la femme dans la société. Les élèves ont été sensibles aux messages de solidarité, au cri de liberté et à la quête d’égalité dégagés par tous ces corps en action. Ils ont particulièrement apprécié les nombreuses interactions qui ont ponctué le spectacle.

• Le 22 mars 2022, c’est un tout autre style de représentation auquel les élèves ont assisté, mais en lien encore avec la question de la femme. Il s’agissait alors du spectacle "Désobéir".
Des récits et des témoignages de jeunes femmes de banlieue ont été collectés et mis en scène autour de quatre comédiennes. Dire non, affirmer et combattre pour sa liberté, voilà tous les enjeux de cette pièce de théâtre où ont alterné moments de danse collective et de paroles isolées ou partagées.

Un troisième et dernier spectacle sera proposé le 17 mai 2022 : "Les Promesses de l’incertitude". Encore une belle découverte théâtrale en perspective pour les lycéens de Moûtiers.

Toutes ces sorties ne pourraient pas voir le jour sans le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui finance non seulement le transport mais aussi les entrées via la carte Pass’Région.