Année 2021 - 2022

La Mécamorphose : les 1PROM à la découverte de l'univers Steampunk

Par SYLVIE LAINE, publié le jeudi 14 avril 2022 12:06 - Mis à jour le vendredi 24 juin 2022 13:44

Dans le cadre du chef-d’œuvre et de la co-animation, les 24 élèves de la classe de première Bac Pro Maintenance des équipements industriels ( MEI) du lycée se sont lancés avec leur professeur Jean-Louis Colliard dans un projet artistique intitulé "La Mécamorphose" sur le thème "Steampunk".

Ils ont rencontré et été aidés par deux professionnels :  le dessinateur de Bande Dessinée Romain Baudry et le photographe Rafael Brierre.

Ce projet qui se réalisera sur deux années se fait dans le cadre d'une collaboration avec la région finançant l'intervention des professionnels.

Avant de se lancer dans la création finale d'une machine volante futuriste mi-insecte mi-machine l'an prochain, les élèves ont étudié cette année le dessin avec Mr Baudry ainsi que la photographie avec Mr Brierre.

Les objectifs de cette année sont de réaliser un prototype en version bande dessinée, un photo-montage papier et une mise en perspective par la photographie des différents éléments de la sculpture. Les élèves pourront ainsi constituer un book dans le cadre du chef-d’œuvre qu'ils pourront exposer le jour de l'examen du baccalauréat.

Les sculptures Steampunk seront réalisées avec de la récupération de métaux et matériels industriels.

Ces travaux seront exposés très prochainement au centre de documentation et d'information du lycée et les élèves du lycée, les professeurs et le personnel pourront voter pour le moyen de transport futuriste de leur choix.

Ce projet a été financé en partie par la région Auvergne-Rhône-Alpes