Année 2021 - 2022

L'artiste Lucy Watts au lycée : un atelier de gravure pour les élèves d'Arts Plastiques et une exposition au CDI !

Par ELODIE CALLIS, publié le jeudi 7 avril 2022 14:49 - Mis à jour le jeudi 7 avril 2022 14:53
1.jpg

Durant ce mois de janvier 2022, les élèves de première suivant l’enseignement optionnel arts plastiques ont eu la chance d’assister à un atelier de gravure de 9h mené par l’artiste Lucy Watts. Cette graveuse chambérienne a mis à profit son expertise auprès de nos élèves révélant ainsi le processus de création de la technique de la gravure en taille d’épargne.

Les estampes de l’artiste, exposées au CDI du lycée Ambroise Croizat durant cette même période, sont faites à partir de bois contreplaqué souple tel que le peuplier. Le principe de cette technique de gravure en taille d’épargne est le suivant : L’artiste dessine sur la matrice, grave le
bois avec des gouges et ainsi, ce qui est gravé apparaîtra en réserve sur le papier lors du tirage. De cette façon, l'encre se pose sur les parties en relief et le papier pressé sur la plaque conserve ainsi l'empreinte de l'encre.

L’exposition « Savoie Extraordinaire » de Lucy Watts, prêtée par le département de la Savoie, rassemble 12 estampes représentant des contes et légendes de Savoie. Ces images ont été pensées comme des affiches ou des couvertures d'un livre dotées d'un fort potentiel narratif. En amont des ateliers, les élèves ont dû se saisir de contes savoyards et avaient pour consigne d’imaginer la couverture du livre racontant ce même conte. Les grands maîtres de la gravure japonaise tels que Hokusaï et Hiroshige ont été étudiés tant pour l’aspect technique que pour leur grande maîtrise de la composition.

Une fois les croquis réalisés, les ateliers ont pu commencer. Les élèves ont pu transférer leur croquis sur des blocs de gomme beaucoup plus tendre que le bois. Ils ont peu à peu gravé leur première plaque. L’artiste a pu montrer des techniques telles que la réalisation de dégradés mais aussi la technique de la gravure polychrome avec la superposition de deux plaques gravées révélant des dessins différents. Ainsi, les élèves ont eu tout le loisir d’expérimenter diverses associations colorées avec les encres mais aussi les différents papiers choisis. Chaque série réalisée par les élèves montre un contraste saisissant et met en avant une certaine ambiance du conte savoyard représenté.

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce que les travaux des élèves seront exposés dans le hall du Lycée jusqu’aux journées portes ouvertes du 18 et 19 mars.

Mme Totaro

Professeure d'Arts Plastiques