Année 2021 - 2022

Intervention du groupe "A haute voix" auprès des élèves de 1re HLP

Par SYLVIE LAINE, publié le mardi 3 mai 2022 10:31 - Mis à jour le mardi 3 mai 2022 10:32

Dans le cadre du thème d’étude « les pouvoirs de la parole », les élèves de 1ère HLP ont travaillé avec deux personnes bénévoles du groupe de lecture « A haute voix » d’Albertville autour des techniques de prise de parole et de mise en voix.

Pendant deux séances de deux heures, Hélène Mercier-Testard et Jean Mazoyer ont animé avec passion des ateliers de diction, d’élocution, de posture, afin d’apporter des aides techniques aux lycéens. L’objectif était de leur donner des outils pour aborder leur tâche finale qui consistait à mettre en voix un discours engagé autour d’une cause qui leur tient à cœur.

Ces moments de partage ont été grandement appréciés tant par les élèves que par les intervenants, tous deux retraités. L’échange intergénérationnel a été fructueux et joyeux.

Hélène Mercier-Testard est d’ailleurs venue à nouveau au lycée pour écouter les discours prononcés par les élèves. Son accompagnement a dépassé la simple intervention réclamée pour établir un travail plus sur le long terme avec les élèves.