Année 2021 - 2022

Conférence sur la question de la technique pour les Terminales

Par SYLVIE LAINE, publié le mardi 14 juin 2022 11:29 - Mis à jour le mardi 14 juin 2022 13:05
Pièces et main d'oeuvre.png

Jeudi 5 mai 2022, deux membres du collectif grenoblois « Pièces et Main d'œuvre » (https://www.piecesetmaindoeuvre.com/) sont intervenus au lycée pour évoquer la question de la technique, thème au programme de terminale en philosophie.

La séance, de deux heures, a eu lieu au cinéma de Moutiers.

Les élèves de TSTG1 et TSTTG2 ainsi que de TG1 et TG2 ont ainsi pu réfléchir aux conséquences du développement technique sur nos existences.

Les élèves ont pu s'interroger sur la notion de puissance au cœur de la pensée technicienne ainsi que sur la notion de technique elle-même à partir du cas concret du smartphone.

Un échange avec les lycéens a conclu les interventions. Celles-ci ont intéressé les élèves et leur ont permis de questionner leur rapport aux objets techniques et au progrès.