Année 2021 - 2022

Concours de la Résistance et de la Déportation

Par SYLVIE LAINE, publié le mardi 7 juin 2022 13:51 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 14:35
Ouistreham 1 - Copie.jpg

« POUR NE PAS OUBLIER ET POUR QUE CELA NE SE REPRODUISE PAS »

Tels sont les mots prononcés par les élèves quand on les interroge sur les raisons qui les ont poussés à participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Cette année 6 élèves du Lycée Professionnel ont participé à ce concours. Il s’agit de Kenza ZAAZOUI et David CARIA NEVES, en 2ème CAPH (option cuisine) ainsi que 4 élèves de 3ème Prépa Métiers : Killian TUR, Gabriel GALLICHET, Basile LABROUSSE et Samuel MILLERET. Le thème proposé cette année était le suivant : « La fin de la seconde guerre mondiale : les opérations, les déportations et les exterminations. La fin du 3ème Reich ». Les élèves ont travaillé par binômes sur des points bien particuliers de ce sujet : « Les déportations » pour Kenza et David, « Le massacre de Terre Noire » pour Gabriel et Samuel et « Le parachutage des Saisies » pour Basile et Killian.

Après examen du jury Kenza et David ont remporté le 3ème prix collectif lycée et Gabriel et Samuel le 6ème prix collectif collège.

Dans un premier temps ils ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix le 18 mai 2022 à la Motte Servolex et ils ont pu partir avec d’autres élèves de collèges et lycées du département en Normandie sur les plages du Débarquement. Ce voyage de quatre jours organisé par Madame Roselyne KESSLER, présidente du Comité d’Entente et financé par la Région, le Département et différentes communes et les associations d’Anciens Combattants et les associations mémorielles du département, les a conduits de la nécropole de Chasselay (Rhône) à Ouistreham en passant par Juno Beach, Sainte Mère l’Eglise et le cimetière américain de Colleville et Bayeux où ils ont pu découvrir la fameuse Tapisserie de la reine Mathilde.

Ce périple s’est achevé par un moment intense d’émotion le samedi devant le monument de Dun-les-Places en Bourgogne, un village martyr où 27 jeunes gens ont été fusillés par les nazis le 26 juin 1944.

Ils sont revenus enchantés de ce voyage et impressionnés par tout ce qu’ils ont pu découvrir : « On voit réellement les lieux, cela devient concret ».