Année 2021 - 2022

A la découverte de notre système solaire et de l'univers

Par SYLVIE LAINE, publié le jeudi 9 juin 2022 15:47 - Mis à jour le mardi 14 juin 2022 10:35
20220609_160124_resized.jpg

Le 19 mai et le 9 juin 2022, les élèves de SP2G1, SP2G2, TG1, TG2, TG3 et TG4, dans le cadre de leur enseignement scientifique, ont bénéficié par demie classe d'une séance d'une heure de planétarium animée par Franck Razafimaharo, professeur de physique-chimie au lycée Saint Exupéry de Bourg-Saint-Maurice.

Ces 12 séances ont eu lieu dans la salle des fêtes de Moutiers, car il fallait une salle suffisamment grande pour installer la structure gonflable.

Mordu d’astronomie, Franck Razafimaharo a mis au point un planétarium itinérant. Avec, il peut proposer aux élèves de découvrir sa passion.

Le physicien a investi dans un dôme gonflable qui permet de simuler la voûte céleste grâce à un système de projection numérique. La structure mesure 3,5 mètres de haut et 5,5 mètres de diamètre.

« C’est un formidable outil pédagogique, explique le professeur. Il permet de montrer que le ciel bouge et qu’il est possible de se repérer grâce aux constellations. »

Grande ourse, étoile polaire, Castor et Pollux, la Cassiopée ou les Gémeaux… Sur la carte du ciel projetée dans le planétarium itinérant, il est possible de tracer des traits entre les différentes étoiles d’une constellation et de simuler la rotation de la planète.

Les élèves ont pu découvrir ou consolider leurs connaissances de l'architecture céleste (c'est la disposition des astres autour de nous) et de la mécanique céleste (c'est la description des mouvements de ces astres). Une approche par le biais de la mythologie grecque a été faite pour expliquer les constellations.