Année 2020 - 2021

Rêver, Imaginer, Créer : un repas japonais pour les élèves de 1CAPH et du club manga

Par ELODIE CALLIS, publié le mercredi 31 mars 2021 16:34 - Mis à jour le mercredi 22 septembre 2021 14:19
IMG_6365.jpg

Cela ne fait que quelques mois que les élèves de 1ère CAPH ont commencé leur formation cependant ils ont pu, ce mardi 30 mars 2021, montrer toute l’étendue de leur talent avec la préparation d’un menu japonais en partenariat avec les élèves du club manga. Les objectifs de ce projet étaient multiples : créer du lien entre les élèves, les amener à découvrir une autre culture, faire des recherches documentaires, s’exprimer à l’oral, réaliser un diaporama etc.

Ainsi, durant plusieurs semaines en amont du repas, les élèves encadrés par leurs professeurs de cuisine, de restaurant, de documentation et de lettres-histoire, ont mené des recherches et ont préparé leur oral sur les traditions culinaires, la géographie et les us et coutumes du Japon. Les élèves du club manga ont quant à eux préparé des dessous de table, marques pages et une exposition d’anecdotes insolites françaises et japonaises.

Ce repas a donc réuni dans le respect du protocole renforcé les élèves de 1ère CAPH, leurs enseignants mais également les élèves du club manga. Il a alterné des présentations des élèves et dégustations puis s’est terminé dans la bonne humeur avec un petit quizz.
À travers ce projet, élèves et enseignants ont réussi à intégrer les contraintes sanitaires dues au protocole renforcé et à les dépasser pour créer ce moment de convivialité.

Mmes BORREL, CALLIS, PlOUVIEZ et Mm. CABALLERO et BELLEMIN

Le menu concocté par les élèves de 1CAPH (photos ci-dessous) :

Mises en bouche : yakitori de poulet, salade de choux et tamagoyaki (omelette japonaise)

Plat : Ramen de poulet et oeuf mollet

Dessert : Bavarois au matcha, suprêmes de pamplemousse et madeleine au citron vert