En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Année 2020 - 2021

Projet Erasmus+ : "Favoriser l'employabilité des élèves de lycée professionnel, localement et en Europe"

Par SYLVIE MOREL, publié le jeudi 21 janvier 2021 10:17 - Mis à jour le jeudi 21 janvier 2021 10:17
web_banner_ED.png

Bilan année scolaire 2019-2020

 

Cette année, ce sont 20 élèves de la section d’enseignement professionnel du Lycée Ambroise Croizat qui ont effectué 4 semaines de formation en milieu professionnel à Malte grâce au financement du projet européen Erasmus+.

Ces mobilités ont été effectuées en 2 temps.

Du 23 septembre au 18 octobre 2019, 14 élèves de Terminale BAC PRO Accueil Relation  Clients et Usagers et Gestion et Administration ont séjourné à Malte pour réaliser leur 1er stage de terminale. Ils ont été placés dans des entreprises de leur champ professionnel (hôtels, spa, magasins, salle de sport, école de langues, clinique, agence de transport à l’aéroport et agence immobilière). Pendant cette mobilité, les jeunes ont été accompagnés par 6 enseignants qui se sont relayés pour assurer un service d’encadrement.

Du 27 janvier au 21 février 2020, 6 élèves de Première et Terminale Cuisine et Commercialisation et Services en Restauration ont réalisé un  stage de 4 semaines dans de bons restaurants locaux. Ils ont été suivis par un enseignant à distance qui a également effectué une visite de stage en fin de séjour pour évaluer la période de formation.

Sur place tous ont été hébergés dans des appartements d’étudiants et ont eu ainsi l’occasion de côtoyer d’autres jeunes européens en stage également sur cette île multiculturelle.

Pendant leur mobilité, les élèves ont amélioré globalement leur niveau d’anglais,  appris quelques mots de maltais et appliqué leurs connaissances professionnelles dans un environnement international. Par ailleurs, ils ont acquis des compétences interculturelles  et développé de nouveaux savoirs, savoir- faire et savoir- être qu’ils pourront faire valoir dans leur CV et auprès de leurs futurs employeurs.

Les jeunes sont revenus ravis et grandis de leur expérience à Malte qu’ils garderont sans nul doute longtemps en mémoire.

A leur retour, parents et enseignants ont d’emblée constaté que tous avaient gagné en autonomie et en maturité.

A l’issue de ces mobilités, les élèves ont passé leur épreuve facultative de mobilité comptant pour l’obtention du baccalauréat.

La remise des Europass, programmée lors des Journées Portes ouvertes du 13 et 14 mars 2020, a été malheureusement annulée en raison du Covid-19 et reportée au 6 novembre 2020 lors de la remise des diplômes.

Outre ces belles réalisations, treize autres élèves de première BAC PRO Accueil Relation  Clients et Usagers et Gestion et Administration ont été sélectionnés en Novembre 2019 pour préparer une nouvelle mobilité groupée qui devait se dérouler du 20 septembre au 17 octobre 2020, toujours à Malte ! En raison de la pandémie de Covid-2019 et des incertitudes liées à la circulation du virus, nous avons décidé, à regret et en accord avec notre partenaire sur place, de reporter les mobilités.

Nous remercions ici tous nos partenaires qui nous soutiennent dans ce beau projet et restons mobilisés pour poursuivre ce bel engagement auprès de nos jeunes.

Equipe Erasmus+            

Olivier CELLIER

Sophie DALGE

Isabelle DAVID

Estelle FAUCON

Eric GLISE

Annick GUYOMARCH

Sandrine JORDAN

Christel LHERMITTE

Pierre REYNIER