Année 2020 - 2021

Les terminales ARCU font du théâtre !

Par ELODIE CALLIS, publié le lundi 25 janvier 2021 15:39 - Mis à jour le lundi 25 janvier 2021 15:39
Capture3.PNG

Le projet « Conte d’accueil » financé par la Région dans le cadre « Passeurs de culture » a mis du temps pour prendre réalité.

Celui-ci a été préparé grâce à la collaboration active des élèves depuis leur classe de seconde. Prévu en mai/juin 2020, il a du être reporté à une période plus propice. Celui-ci consistait à assister à des spectacles au Dôme théâtre dont «Désobéir» et à participer à des ateliers en lien avec les thèmes des spectacles.

Les théâtres fermés, les élèves n’ont pas pu encore se rendre aux spectacles mais les ateliers théâtre dirigés par Claire Lietard, actrice et metteuse en scène ont pu avoir lieu les 12, 13 novembre et les 3 et 4 décembre.

Pendant les 2 premiers jours, les élèves ont d’abord réfléchi sur les faits qui les indignaient puis ont créé des mini scénettes autour de l’indignation. Ces scénettes ont porté sur l’information tronquée, le harcèlement et les clients pénibles. Ce travail a été entrecoupé d’exercices de théâtre visant à se mettre en lien les uns avec les autres.

Au cours des 2 derniers jours, le thème abordé pour la création de scénettes étaient la désobéissance. Au cours des exercices de théâtre, ils ont particulièrement travaillé la diction, la position du corps dans l’espace et l’empathie.

Pendant toutes ses séances les élèves ont été particulièrement attentifs et studieux dans une ambiance joyeuse. Ils ont pu apprendre l’accueil autrement.

A. Guyomarc'h

Enseignante en Accueil