Année 2020 - 2021

GreenLab : quand les 1PRAG écrivent le monde de demain

Par ELODIE CALLIS, publié le jeudi 23 septembre 2021 09:50 - Mis à jour le jeudi 30 septembre 2021 08:23
LesArcs2020HorsPiste.jpg

En novembre et décembre 2020, les élèves de 1PRAG ont participé au projet GreenLab impulsé par Les Arcs Film  et financé par la région Auvergne Rhône Alpes.

Le but du projet a été  l’écriture d’un court scénario, en groupes, dont le sujet était d’imaginer le monde dans lequel les élèves aimeraient vivre demain.

Début novembre, Camille ETIENNE porte parole du collectif On est prêt  est intervenue une première fois en visioconférence puis en face à face au lycée afin de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux actuels. A travers des exemples concrets, les élèves auront découvert comment eux aussi peuvent s'engager à leur niveau dans la protection de l'environnement.

Puis Martin DROUOT, Scénariste est intervenu à plusieurs reprises en visioconférence pour initier et guider les élèves dans l'écriture de leurs scénarios.Une première séance a eu lieu afin que les élèves se familiarisent avec l’écriture scénaristique avant de passer à la mise en pratique et à l’écriture par petits groupes. Martin Drouot est intervenu tout au long de ce travail d'écriture auprès de chaque groupe et malgré les difficultés à travailler ensemble, les élèves ont bien volontiers accepté les remarques et corrections demandées par le scénariste professionnel. Au final, ils ont été fiers d'arriver à ficeler une histoire du début à la fin.

Ils auraient aimé que leurs scénarios deviennent  des films mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Au final, c'est sous la forme d'un podcast réalisé par Anne CHOVET de l'Atelier des Bonnes Ondes que vous pourrez découvrir toute l’implication et la motivation des élèves au cours de ce  projet

Sur Spotify : https://open.spotify.com/episode/1iwCelQ29ZGc1qEQW4u59M?si=8T8A85udSKS3YgZzAln39A

Sur SoundCloud : https://soundcloud.com/lesarcsfilmfest

Malheureusement, toujours en raison du contexte sanitaire, les élèves n’ont pu se rendre au festival des ARCS comme prévu initialement. Le festival des Arcs est donc venu à leur rencontre au lycée pour une projection du film « En quête de sens » réalisé par l’équipe Volontaires cinéma & citoyenneté  le 18 décembre.

Mmes Guyomarc'h et Callis

Un projet soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes