Année 2020 - 2021

Flore Vasseur rencontre des collégiens et des lycéens au cinéma de Moûtiers

Par ELODIE CALLIS, publié le mardi 16 novembre 2021 16:16 - Mis à jour le mardi 16 novembre 2021 16:16
Capture2.PNG

Le vendredi 22 octobre 2021, suite à son nouveau film-documentaire “Bigger than us”, Flore Vasseur et son producteur Denis Carot sont venus à la rencontre de collégiens et lycéens de Moutiers au cinéma le Rex.

Au cours de cet entretien, les élèves ont pu échanger et interroger la réalisatrice et son producteur à propos de ce film-documentaire qui va à la rencontre de sept jeunes activistes dont Melati qui est la narratrice de ce documentaire, Mary, Memory, Winnie, Mohamad, Rene et Xiuhtezcalt. Ce film est un message d’espoir qui invite chacun à agir à son échelle et à réagir face aux nombreux problèmes qui touchent notre monde actuel tels que la pollution plastique, le non-respect des droits des femmes, le maintien de la liberté d’expression…

Cet échange a été instructif et révélateur : il a pu permettre aux élèves de répondre aux questionnements issus de ce film-documentaire grâce aux réponses de Flore Vasseur, originaire d’Annecy.

Les élèves, très enthousiastes, sont venus en nombre et ont par exemple demandé: “ Qu’est-ce que l’on peut faire pour participer à ces combats?". La réalisatrice a répondu: “ Il existe des formations en ligne sur le site du film “Bigger than us”. Vous pouvez aussi vous documenter sur le combat que vous voulez mener. Le site vous présente également des associations auxquelles vous pouvez contribuer.”

Une autre question a porté sur le le coût du film. Le producteur Denis Carot a précisé qu’ils ont passé environ dix jours dans chaque pays et trois ans de travail pour ce documentaire. Le film a coûté aux alentours de deux millions d'euros.

Les élèves étaient ravis d’avoir cette chance de pouvoir rencontrer la réalisatrice et le producteur du film Bigger than us. Durant cet échange, quatre lycéens de première de l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie ont proposé un discours élogieux sur le documentaire.

Il est important de prendre conscience de l’état actuel du monde dans lequel on vit, et que n’importe qui peut agir à son échelle pour le combat qu’il veut mener.

Gladys Jeandillon et Marina Borrel