Année 2019 - 2020

Vivre ensemble dans le respect des différences : l’homophobie.

Par SYLVIE LAINE, publié le mercredi 17 juin 2020 08:17 - Mis à jour le mercredi 17 juin 2020 08:18
logo.jpg

Le respect et l’acceptation de l’autre dans ses différences est un axe important du « vivre ensemble » qui est au cœur de notre projet d’établissement.

Cette année encore, grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des élèves du lycée professionnel ainsi que des élèves de Seconde du lycée général ont bénéficié de l’intervention de l’association Contact Savoie. Localisée sur Chambéry, elle mène des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires et propose de l’accompagnement dans le but d’aider les jeunes homosexuel(le)s et bisexuel(le)s à sortir de leur isolement en les aidant et en leur « offrant (…) le non jugement ».

Pendant une heure, au travers des activités et témoignages « vivants » proposés par l’équipe d’animateurs, en toute simplicité mais avec beaucoup de sincérité, les jeunes, regroupés par classe, confrontent leurs visions de l’homophobie, de l’intolérance et des discriminations tous azimuts. On y évoque des attitudes, des regards, de paroles, de non-dits, …

Nombreux sont les élèves qui disent « repartir avec quelque chose » de ce moment où l’on prend le temps de s’arrêter, de regarder, de dire, d’écouter et de découvrir... Juste pour continuer... Ensemble.