Année 2018 - 2019

Vivre ensemble dans le respect des différences : l’homophobie

Par ELODIE CALLIS, publié le lundi 8 juillet 2019 13:38 - Mis à jour le lundi 8 juillet 2019 13:38
discriminations-agir-contre-l-homophobie-sur-le-lieu-de-travail-agents-640x312.jpg

Grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette année encore, des élèves du lycée professionnel ainsi que des élèves de Seconde du lycée général ont bénéficié de l’intervention de l’association Contact Savoie. Localisée sur Chambéry, elle mène des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires et propose de l’accompagnement dans le but d’aider les jeunes homosexuel(le)s et bisexuel(le)s à sortir de leur isolement en les aidant et en leur « offrant (…) le non jugement ».

Le respect et l’acceptation de l’autre dans ses différences est un axe important du « vivre ensemble » qui est au cœur du projet d’établissement.

C’est avec simplicité et souvent beaucoup de sincérité que, pendant une heure, les jeunes, regroupés par classe, en cercle, confrontent leurs visions de l’homophobie, de l’intolérance et des discriminations tous azimuts au travers d’interventions interactives (questions/réponses, témoignages in situ de parents de jeunes homosexuels, vidéos, etc).  Il y est question d’attitudes, de regards, de paroles, de non-dits, …

Nombreux sont les élèves et les enseignants qui disent « repartir avec quelque chose » de ces échanges. C’est la raison pour laquelle cette expérience a vocation à être reconduite pour l’année scolaire 2019-2020.

P. Bailly

Professeur de SES