Année 2018 - 2019

Réfléchissons à nos habitudes et pratiques alimentaires au Lycée Ambroise-Croizat !

Par ELODIE CALLIS, publié le vendredi 21 juin 2019 10:11 - Mis à jour le lundi 24 juin 2019 09:31
DSC_4465.jpg

Mardi 12 mars 2019, les élèves de Terminale CAP (Commercialisation et Services en Hôtels-Café-Restaurant) ont proposé avec leurs professeurs, de sensibiliser une classe du lycée Professionnel Accueil Gestion et une classe de seconde du lycée général, sur leurs pratiques et habitudes alimentaires à travers l'expérience d'un repas au restaurant d'application et la découverte de stands ludiques et éducatifs.

Ils ont donc commencé à midi en confectionnant avec l'aide de leurs enseignants Jonathan Perillat et Aurore Plouviez accompagnés d'Aline Toutain, diététicienne, un menu atypique chamboulant les sens et satisfaisant le papilles tout en respectant les grands principes de l'équilibre alimentaire.

Ensuite, l'après midi les élèves de CAP ont réalisés des stands en partenariat avec leurs camarades de 1ère année de BTS Managment Hôtellerie Restauration (voir photos ci-dessous) sur des thématiques variées telles que : la création d'un sandwich équilibré, d'un petit déjeuner diététique, le sucre et les additifs d'aliments ultra-transformés, comment manger équilibré avec un micro-onde etc.

 

Se sont joints à eux, des professionnels co-animant parfois des stands avec les élèves du lycée. Ainsi, Mme Jay Carmen représentante de l’AMAP d’Aigueblanche-Moutiers (association de maintien de l’agriculture paysanne) a sensibilisé les élèves sur l’engagement associatif, Mme Blandine Charlier, animatrice tri et réduction des déchets de la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise ( CCCT) a tenu un stand sur la thématique du recyclage, Clément, éducateur du service enfance jeunesse de la CCCT, a engagé la conversation avec les lycéens sur le sujet des écrans et de la nutrition, Mme Toutain Aline, dont le stand s’intitulait «Manger, c’est goûter» a fait la démonstration aux élèves que l'alimentation  n'est pas seulement la satisfaction d'un besoin physiologique mais bien une action sollicitant tous les sens. Pour finir,  le Club Manga du lycée, représenté par Aléxia Excoffier élève de première générale a proposé aux élèves de fabriquer un Tawachi (éponge à vaisselle écologique) en réutilisant de vieilles chaussettes.

La circulation sur les différents stands a pu être facilitée grâce à l'organisation réfléchie en amont par les élèves en formation Gestion Accueil.

Au final, cette action de sensibilisation impulsée par Mme Mahy professeure de Lettre-histoire et soutenue financièrement par la Région Auvergne Rhône-Alpes a touché et impliqué près de 80 élèves issus des sections professionnelles et générales sur des niveaux allants du CAP au BTS en passant par la 2nde générale et le Bac Professionnel. Les élèves qui ont été partie prenante depuis la conception jusqu'à la réalisation ont été réellement emballés par ce projet et souhaitent recommencer l'année prochaine en s'orientant plus sur la  thématique d'actualité de la réduction des déchets.  

 

Un projet financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes