Année 2018 - 2019

Parcours culturel du Dôme - Théâtre d'Albertville au lycée général

Par SYLVIE LAINE, publié le lundi 17 juin 2019 10:00 - Mis à jour le vendredi 21 juin 2019 11:31
Capture3.PNG

Au cours du deuxième trimestre, les lycéens inscrits au Parcours Culturel du Dôme-Théâtre ont pu assister à trois représentations théâtrales : L'Homme de rien d’Éric PETITJEAN en janvier, Les Femmes savantes d’Agnès LARROQUE en février et L'Assommoir de David CZESIENSKI en mars. Les créations originales à partir des deux classiques de la littérature française ont tout particulièrement plu aux jeunes lycéens. Ces derniers ont ainsi découvert une pièce de Molière en alexandrins interprétée uniquement par des comédiennes au jeu magistral dans le décor d'une cuisine des années 70. Dans la libre adaptation du roman naturaliste d'Emile ZOLA du même titre, L'Assommoir. les 6 comédiens ont retracé l'histoire tragique de Gervaise Lantier tantôt en la racontant, tantôt en incarnant les personnages romanesques de Zola mais en suivant la progression des 13 chapitres du roman. Ces deux représentations ont ainsi été l'occasion pour certans élèves de lire en amont ou en aval du spectacle les deux œuvres patrimoniales de notre littéature et tous ont mesuré la part d'actualité de nos classiques.

Voici quelques témoignages des participants :

« J'ai beaucoup apprécié l'adaptation de la pièce des Femmes savantes de Molière. En effet, j'ai énormément ri lors de cette soirée. J'ai trouvé les comédiennes excellentes : elles réussissaient à jouer plusieurs rôles, autant féminins que masculins et à créer des effets comiques particulièrement efficaces. J'ai aussi aimé l'histoire et la réflexion qu'elle porte autour de la question de la condition de la femme. » Jeanne

« J'avais déjà lu L'Assommoir auparavant et je trouve que la représentation permettait de mieux comprendre la pièce mais permettait également une première approche de celle-ci lorsque le spectateur n'avait pas lu la pièce avant de venir au théâtre. J'ai été ravie de pouvoir assister à ces représentations. » Lola

Elèves et enseignants tiennent à remercier tout particulièrement la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui subventionne le transport entre le lycée de Moûtiers et le théâtre d'Albertville et qui prend en charge le coût des entrées grâce à la carte Pass'Région. Sans ces aides précieuses, un tel projet ne pourrait voir le jour et offrir aux élèves ces opportunités de découvertes théâtrales.