Année 2018 - 2019

JACQUES ADDICT: quand la prévention se fait par le théâtre !

Par ELODIE CALLIS, publié le jeudi 4 juillet 2019 12:21 - Mis à jour le jeudi 4 juillet 2019 12:22
41_1_7.jpg

Tous les élèves de 2nde du lycée général et technologique ont pu assister à une représentation de théâtre sur le harcèlement intitulée Jacques Addict proposée par les comédiens de la compagnie Improcom. Dès le début de la pièce, pas un bruit dans l’assistance et une attention sans faille.

Plusieurs séquences se succèdent, les acteurs  nous présentent des consommateurs heureux puis dépendants d’une drogue révolutionnaire  « BOMBASH » qui les détruit.

Une création théâtrale qui permet d’aborder les effets désastreux que les consommations de produits toxiques peuvent avoir sur la santé mais aussi les conséquences sur la vie sociale et affective de leurs usagers (problème de dépendance qui entraine un repli sur soi et sur le produit).

Les réactions des lycéens fusent. "Est ce  que ce n’est pas exagéré ?", "on n’est pas comme ça quand même !" Le dialogue s’engage et les comédiens expliquent et rappellent la loi. Les élèves sont manifestement concernés  et très intéressés.  Pour leur part les enseignants  valident le « format » et  l’ensemble de la communauté éducative  reconnait la justesse du propos et le bien fondé de l’action : Une expérience à renouveler !

Florence Renaud

CPE