A la découverte de la librairie : "Une chouette histoire" à Moutiers
Réalisation d’une étude de cas grandeur nature dans les rues de Moûtiers.
Ce mercredi 7 octobre 2026, certains étudiants de la classe de 1ère année du BTS Management en Hôtellerie Restauration, accompagnés de leur professeure Mme Contoz ont réalisé une étude de cas grandeur nature dans les rues de Moûtiers.
Dans le but de mettre en application le cours de marketing, les étudiants de MHR1 se sont basés sur l’ouverture d’une librairie-café-jeux : "Une Chouette Histoire", inaugurée en juin 2026.
En effet, après une visite du centre-ville de Moûtiers, les élèves ont étudié la concurrence et les clients potentiels présents sur la zone définie comme étant la zone de chalandise de la librairie (zone d’attraction du café librairie). Ils ont ensuite visité et dégusté une boisson proposée à la vente dans l’établissement Une Chouette Histoire pour comprendre quel est le concept précis.
Pour finir, les étudiants ont pu définir les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de ce projet.
Cette sortie avait pour vocation de permettre aux étudiants de comprendre l’importance de l’étude de marché dans tout projet de création d’un établissement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.