Année 2021 - 2022

Les Terminales de la section euro à Chamonix

Par SYLVIE LAINE, publié le mercredi 22 juin 2022 08:48 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2022 08:51
IMG_2269.jpg

 

Le 4 mai 2022, les élèves de terminale section européenne (tg2, 3 et 4) ont effectué une sortie à Chamonix avec leurs professeurs Quentin Panisse, Carine Chabrat et Pascal Bailly.

 

Le but de la sortie était d'étudier les effets du changement climatique dans un milieu de haute montagne.

Tout d’abord, Les élèves se sont rendus, en train, sur le site du Montenvers.  Accompagnés par Jacques Mourey, docteur en géographie de l’université de Lausanne et spécialiste du sujet, ils ont ainsi eu l’opportunité de se rendre visuellement compte des conséquences du réchauffement que subit le milieu alpin. Ces conséquences sont nombreuses, d’ordres divers et prennent des trajectoires variées allant d’une dégradation visuelle du paysage de la Mer de Glace à l’avènement d’aléas potentiels (chutes de pierres, écroulements rocheux, débâcles glaciaires, …) qui menacent la vallée située en contrebas, en passant par une modification des pratiques sportives et de l’alpinisme en particulier. 

 

Après un moment passé sur la terrasse du Montenvers, ils ont été au Glacriorium, un musée consacré à l'étude des glaciers dans les Alpes et dans le monde. Les élèves ont pu voir des vidéos ainsi que des panneaux explicatifs leur apportant des informations complémentaires au 1er temps d'échange. 

 

Enfin, ils sont descendus à la grotte de glace. Cette dernière visite a été intéressante car elle a permis à nos lycéens de se rendre pleinement compte de l'évolution du milieu de la Mer de Glace. En effet, ils ont d'abord emprunté le téléphérique puis une série de marches pour se rendre jusqu'à l'entrée de la grotte. Des plaques sont positionnées le long des escaliers et indiquent le niveau où se trouvait le glacier d'années en années.