Une visite au musée de la Résistance et au musée des Beaux-Arts à Grenoble pour les TES

Par SYLVIE MOREL, publié le mardi 15 octobre 2019 10:51 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2019 13:35
20191010_120122 - Copie.jpg

Ce jeudi 10 octobre 2019, les 53 élèves des classes de Terminale ES1 et ES2 ont pu, grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, profiter d’une belle journée, placée sous le signe de la Mémoire.

Le matin, au Musée de la Résistance, ils ont suivi les traces d’un jeune résistant isérois : Fernand, qui est vite passé du statut d’élève à celui de résistant. Ce parcours leur a permis d’observer un grand nombre de documents d’époque : papiers d’identité, une de journaux, affiches de propagande et même des urnes ramenées par les survivants des camps d’extermination.

Un des moments forts de cette visite a été le visionnage du film rassemblant le témoignage d’un certain nombre de rescapés ; qui malgré l’horreur vécue expliquent l’importance de dire les choses pour qu’elles ne soient pas niées, oubliées et que cela ne recommence plus jamais.

Après un pique-nique au parc Paul Mistral, maire de Grenoble dans les années 1930, les élèves se sont rendus au musée des Beaux-arts. Là, ils ont pu admirer l’exposition consacrée au célèbre conservateur Andry-Farcy ; qui par son travail a réussi à regrouper un grand nombre de toiles de grande valeur. Parallèlement, ils ont pu voir l’exposition consacrée à Pablo Picasso « Au cœur des ténèbres » (1939-1945). Là encore un moment fort et émouvant car à travers ses toiles cet artiste a annoncé le second conflit mondial et la montée des périls.