En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Année 2019 - 2020

Une matinée pour découvrir le thé Matcha !

Par ELODIE CALLIS, publié le mercredi 29 janvier 2020 12:04 - Mis à jour le jeudi 30 janvier 2020 10:19
IMG_0614.jpeg

C'était il y a un mois maintenant, 120 élèves du lycée général, technologique et professionnel ont assisté à une conférence sur le thé Matcha donnée par M. Uozumi Kazukiro de l'entreprise Aiya, spécialisée dans le commerce du précieux breuvage. Car le thé Matcha est un thé vert supérieur, rare (3% de la production de thé au Japon) traditionnellement cultivé et consommé au pays du soleil levant. Ayant poussé sous de grands occultants noirs, il développe un goût bien différent du thé vert classique et une couleur intense qui permet souvent au consommateur de différencier le produit original de sa contrefaçon. M. Uozumi a terminé son intervention en insistant tout particulièrement, pour nos élèves de section hôtellerie-restauration, sur les utilisations en cuisine du matcha.

Cette matinée autour du thé Macha s'est poursuivie par un atelier pâtisserie réservé aux élèves du club manga. Sous la direction de M. Fujisue Keigo pâtissier du restaurant parisien étoilé "Pilgrim" et de Gérard Caballero, professeur de technologie culinaire du lycée, nos élèves ont préparé une mousse au chocolat blanc et matcha accompagnée de langues de chat parfumées également au matcha.

L'atelier s'est conclu par une courte démonstration de cérémonie du thé menée par Mme Evreux Yuko spécialiste en la matière, et  bien évidemment, par la dégustation des productions des élèves.

Cette matinée n'aurait pas pu avoir lieu sans le partenariat fort, renouvelé pour la troisième année,  entre le lycée et M. Egashira Mizaki Vice-Consul et Mme Nishikawa Yuriko chargée de mission du Consulat du Japon de Lyon. Voici le lien vers l'article publié sur leur Facebook.

Un grand merci à tous nos intervenants pour être venus à la rencontre de nos élèves depuis Paris, Lyon et Chambéry !

Quelques photos ci-dessous ...

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1