Saveurs d’Automne : La table des siècles baroques

Par SYLVIE MOREL, publié le mardi 15 octobre 2019 14:17 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2019 14:34
20191011_120149 - Copie.jpg

Ce vendredi 11 octobre, pour la sixième année consécutive, dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de la section hôtelière du Lycée Ambroise Croizat, accompagnés par leurs enseignants Madame BROSSET,  Messieurs DRURE, BELLABARBA et DUPIN ont organisé l’opération Saveurs d’Automne. Cet évènement est mis en place en partenariat avec la Fondation FACIM, représentée par Mr EXCOFFIER, guide-conférencier, ainsi qu’avec Mr LAUGIER, chef du restaurant l’Altis-Valvert et, cette année, l’Orchestre des Pays de Savoie.

Le thème retenu pour cette sixième édition était le Baroque et plus particulièrement, la cuisine et la table aux siècles baroques (XVIIe et XVIIIe siècles).

La matinée a débuté par une conférence de Monsieur EXCOFFIER à destination de tous les élèves des sections hôtelières du Lycée polyvalent ; aussi bien les élèves de CAPH que ceux de BACPROR. Cela a été l’occasion pour eux de découvrir l’origine de certains termes et expressions liés à la cuisine, de comprendre comment certains produits sont arrivés jusque dans nos assiettes. A partir de 10h, les élèves ont accueilli un public plus large et curieux des thématiques liées à la gastronomie.

Monsieur LAUGIER a alors rejoint Monsieur EXCOFFIER pour la réalisation et la dégustation de deux préparations basées sur des recettes de l’époque Baroque : des crèmes brûlées au thé et au cerfeuil, accompagnées d’un gâteau de Savoie.

Puis un quatuor de l’Orchestre des pays de Savoie est venu compléter cette thématique baroque par l’interprétation de cinq morceaux.

Cette matinée très riche et intense s’est terminée par la dégustation d’un menu réalisé et servi par les élèves de 2nde et Terminale BACPROR.