En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Année 2019 - 2020

3PMET : A la rencontre des professionnels du bâtiment

Par SYLVIE MOREL, publié le mardi 4 février 2020 11:18 - Mis à jour le mardi 4 février 2020 11:23
Rencontre batiment 2.png

 

Vendredi 31 janvier 2020, les élèves de 3ème Prépa Métiers ont pu rencontrer Monsieur François CHEDAL , dirigeant de l’entreprise Jean CHEDAL spécialisée dans la construction de charpentes en bois et deux de ses collaborateurs : Mr Yoan MARC, conducteur de travaux et Grégory, chef de chantier.

 

Les trois professionnels ont commencé leur intervention par l’évocation de leur propre parcours scolaire et professionnel. Cela a fait toute la richesse de cette rencontre et montré aux élèves les possibilités qui s’offrent à eux.

  • Mr CHEDAL a lui-même été élève au lycée Ambroise CROIZAT en section sportive puis il s’est orienté vers la maçonnerie, la charpente. Pour compléter sa formation, il a passé un monitorat de ski.
  • Mr MARC a commencé par un CAP charpente dans le cadre des compagnons du Tour de France, organisme pour lequel il est devenu formateur.
  • Enfin Grégory, après un bac scientifique s’est orienté vers la charpente.

 

Tous les trois ont fortement insisté auprès des élèves sur l’importance de s’engager complètement dans sa formation, de mener celle-ci à terme et de ne pas se fermer à des opportunités, de faire preuve de curiosité et la possibilité de compléter celle-ci par des mentions complémentaires, des Brevets Professionnels.

Une autre preuve de la réussite de cette rencontre : le nombre assez important d’élèves qui ont changé d’opinion sur les métiers du bâtiment (qui leur apparaissaient souvent comme durs, dangereux et plutôt réservés aux hommes) ou qui ont tout simplement découvert ceux-ci.