3PMET : À la découverte des métiers de l’industrie avec Carbone Savoie

Par ELODIE CALLIS, publié le mercredi 27 novembre 2019 09:06 - Mis à jour le mercredi 27 novembre 2019 09:44
portable novembre 2019 005.jpg

3PMET : À la découverte des métiers de l’industrie

Dans le cadre de leur formation et toujours avec l’objectif de mieux connaître les différentes voies professionnelles et les métiers qui les composent, les élèves de 3ème Prépa Métiers ont rencontré deux responsables de l’usine Carbone Savoie : Monsieur Mbodj, responsable Maintenance et Ingénierie, responsable énergie ainsi que Monsieur Olivier, responsable du service Fiabilisation.

Dans un premier temps, M. Mbodj a évoqué l’historique de l’entreprise (celle-ci a été fondée il y a 130 ans et au fil des années elle a connu bien des évolutions, notamment avec les aléas économiques, les rachats…). M. Olivier a ensuite expliqué ce que l’usine fabriquait : du carbone qui va servir, sous forme de cathodes en carbone ou graphite, à l’électrolyse permettant la fabrication de l’aluminium.

La séance s’est terminée par un échange : les élèves ont pu poser toutes les questions qu’ils avaient préparées. Ils ont trouvé cette intervention intéressante ; elle leur a permis non seulement de découvrir les métiers de la maintenance (électricien, mécanicien, travail sur les automates) mais également un procédé complexe dans lequel l’usine de Notre Dame est un leader mondial. Monsieur Mbodj les a convié à visiter le site.

A. Borrel

Professeure de Lettre-Histoire