Année 2018 - 2019

Les 2PROM à la rencontre de professionnels : Méribel Alpina et Poma

Par SYLVIE MOREL, publié le mardi 12 mars 2019 11:42 - Mis à jour le mardi 12 mars 2019 11:52
IMG_20190204_142540 - Copie.jpg

Les élèves de seconde Baccalauréat Professionnel Maintenance ont eu la chance de rencontrer des professionnels de deux des plus importantes entreprises du secteur des remontées mécaniques : Méribel Alpina et POMA.

Lors de la visite de l'entreprise Méribel Alpina, les élèves ont pu découvrir le garage des dameuses, l'usine à neige et le fonctionnement de la machinerie enterrée de Saulire Express. Cette demi-journée de visite a été l'occasion pour eux de découvrir l'envers du décor et de prendre conscience de tout le travail effectué en amont. Puis ils ont pu dévaler les pentes. Grâce aux échanges avec les professionnels ils ont découvert un autre secteur de la maintenance.

Pour compléter cette visite, les élèves se sont rendus sur le site de la SACMI ( filiale POMA, leader dans la construction des remontées mécaniques) à Gilly. Sur place ils ont été accueillis par Monsieur BELMONTE et ont visité un certain nombre de secteurs : chaudronnerie-soudure, montage-assemblage de châssis de gares et éoliennes.

La société SACMI est une entreprise qui s'agrandit et doit répondre aux nouvelles sollicitations (transports urbains comme le 3S à Toulouse et des nouveaux marchés émergents comme la Chine). Ce qui lui a valu de produire 47 télécabines cette année et d'envisager la construction d'une soixantaine d'appareils pour 2020. Un plan de recrutement important est en cours.

projet soutenu et financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes