Année 2017-2018

UGITECH : les TS rencontrent des professionnels !

Par ELODIE CALLIS, publié le jeudi 18 janvier 2018 08:34 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2018 16:21

« CV, lettres de motivation, entretiens d’embauche », voilà le sujet de cette deuxième rencontre avec des anciens salariés de l’entreprise UGITECH, un des leaders mondiaux dans le marché de l’acier inoxydable, localisée à Ugine. Cette intervention s’est déroulée le jeudi 14 décembre 2017 avec les classes de Terminale S.

Tout d’abord, les intervenants nous ont exposé des conseils pour la réalisation de CV et de lettres de motivation avec leur expérience ; un des intervenants étant encore recruteur pour des écoles, des entreprises, etc. Ce qui en ressort : une belle présentation claire, aérée et sans fautes d’orthographe est nécessaire pour avoir un CV qui sera retenu lors du premier « tri » au niveau des recruteurs. Il faut aussi se mettre en valeur, montrer que « l’on peut sortir du lot » avec, par exemple, une expérience dans le monde associatif.

Ensuite, quatre groupes ont été formés pour passer des entretiens fictifs. Ces entretiens ont été très instructifs car on voit vraiment que l’adaptation au recruteur est très importante : chacun d’entre eux est différent. Un entretien d’embauche peut ressembler plus à une discussion qu’à un test ; la personnalité joue beaucoup et peut permettre de se démarquer.

Pour conclure, cette expérience fût bénéfique car beaucoup d’entre nous, élèves de Terminale, seront amenés à passer un entretien de motivation pour entrer dans certaines écoles. Les conseils de professionnels sont très importants pour nous car ils peuvent véritablement nous aider à réussir nôtre CV, lettre de motivation ou bien encore, nôtre entretien d’embauche.

Thomas Lorrain TS1

Un projet financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes