En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Année 2017-2018

Première découverte de l'entreprise Ugitech pour les Terminales S

Par ELODIE CALLIS, publié le mardi 12 décembre 2017 13:53 - Mis à jour le mardi 15 mai 2018 11:51

            Le 27 novembre, Marie-Claude Caille et Jean-Marc Coral sont venus présenter aux élèves de terminale scientifique du lycée Ambroise Croizat l’entreprise UGITECH (Ugine).

           

            Anciens salariés de l’entreprise, ils nous ont fait découvrir à travers leurs parcours et expériences, les secteurs et corps de métiers, mais aussi les ambitions internationales de la firme. Référence en matière d’acier inoxydable à l’échelle mondiale, la filiale savoyarde du groupe Schmolz&Bichenbach est aujourd’hui confrontée à la concurrence des Chinois. Ses anciens salariés nous ont cependant assuré que la qualité et la diversité des nuances d’acier proposées, ainsi que l’expertise centenaire tant dans les branches industrielle que commerciale, lui ont permis d’y faire face et d’assurer une place de numéro deux mondial, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 500 millions d’euros. 

 

            L’échange a également porté sur les dynamiques de l’entreprise en général : embauche, évolution de carrières et hiérarchie … dans le contexte actuel caractérisé par les enjeux croissants de la mondialisation. Les évolutions des processus de production, du taylorisme au travail collaboratif pour assurer la compétitivité de l’entreprise, ont été abordées. Par ailleurs les caractéristique des aciers imposent des exigences en matière de production et de recherche pour proposer des produits qui correspondent aux attentes des clients et qui anticipent les besoins.

 

            Un échange a conclu la présentation, permettant aux intervenants de détailler leur parcours personnel au sein d’Ugitech. La rédaction de CV et de lettres de motivation ainsi qu’une visite du siège et de l’aciérie à Ugine, complèteront cette entrevue. Ce parcours permettra d'approfondir la notion de mondialisation des échanges vue en histoire, mais aussi la découverte des métiers de l'entreprise et de l'industrie.

 

Emma MOLIÈRE (TS1) et A. GOYER

Pièces jointes

À télécharger

 / 1